Qu’il s’agisse de cours à domicile ou de cours en ligne, les cours particuliers offrent de nombreux avantages en accompagnant les élèves dans leur scolarité.
Les cours en classe sont sensés convenir au plus grand nombre. Ils sont construit sur un format standardisé, supposant que les élèves possèdent certains prérequis indispensables. Ces cours sont dispensés par des enseignants plus ou moins expérimentés, qui doivent gérer des élèves tous différents, suivre un planning pour « boucler » le programme, assurer la discipline, etc. …
De plus, pour un effectif moyen de 30 élèves par classe, le temps que peut consacrer le prof à chaque élève est inférieur à 2 minutes ! (cours de 55 minutes). Dans ce contexte, un élève qui n’a pas le niveau ou la capacité de suivre, risque de décrocher très rapidement. Ses résultats vont chuter inexorablement, impliquant démotivation et perte d’estime de soi.
1. Les cours particuliers : une aide personnalisée
Dans le cadre de cours particuliers, l’élève est suivi par un professeur pendant une heure complète. Il peut alors bénéficier d’explications sur-mesure en fonction de ses difficultés et de ses lacunes. S’il est suffisamment expérimenté, ce professeur « secondaire » peut lui indiquer des conseils, des astuces ainsi que des méthodes de travail pour l’aider à réussir.
2. Reprendre confiance en soi
Un élève en difficulté doute souvent de ses capacités. Il accumule mauvaise note sur mauvaise note, il se sent aspiré dans une spirale d’échecs et fini par se trouver totalement « nul ».
Un professeur particulier peut changer la donne, en montrant à son élève « qu’en fait c’est facile » comme je l’attends souvent ! Progressivement, l’élève reprend confiance, il s’implique alors davantage et sa moyenne augmente naturellement.
3. La régularité
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » disait Jean de La Fontaine. Se remettre à niveau demande du temps, et de la régularité. Surtout si les difficultés de l’élève sont grandes et s’accumulent depuis plusieurs années. Il est indispensable de travailler posément et dans la durée. Aucun professeur ne pourra « sauver » un élève complètement « largué » avec 2 heures de cours la veille du bac ! Des cours particuliers, chaque semaine, impose un travail régulier qui devra se poursuivre jusqu’à ce que l’élève soit autonome.
4. Viser l’excellence
Il n’y a pas que les élèves en difficulté qui peuvent profiter de cours individualisés. En effet, certains élèves souhaitent intégrer de grandes écoles. Pour être admis, ils doivent présenter un très bon dossier, obtenir une mention au bac ou encore réussir un concours. Dans cet optique, les cours particuliers sont très efficaces car le professeur peut donner des exercices plus spécifiques ou plus difficiles que ceux donnés en classe. Il peut également transmettre à son élève des techniques qui ne sont plus enseignées actuellement mais qui permettent de gagner beaucoup de temps pour répondre à un QCM par exemple.
Pour conclure, les cours particuliers permettent de faire face à des difficultés scolaires passagères ou plus profondes, de prendre ses études en main et même d’atteindre l’excellence. Cependant, l’efficacité repose sur l’échange entre le prof et son élève. Bien sûr, la pédagogie, l’expérience et la personnalité de l’enseignant sont des critères importants, mais l’implication de l’élève est capitale. Même le professeur le plus dévoué ne pourra rien face à un élève, partisan du moindre effort, qui n’est pas volontaire dans son apprentissage.
Sur le même thème: